jclife - Sujets Bibliques

Accueil jclife / Bible / Sujets Bibliques / Vidéos

Faut-il voir pour croire ?

Faut-il voir pour croire ?

  Faut-il voir pour croire ?

  Faut-il des preuves de l'existence de Dieu pour croire ?
  La recherche de preuves archéologiques, l'engouement pour le miraculeux, etc. Sont-ils vraiment le meilleur moyen de rencontrer Dieu ?
  La foi ne marche pas par la vue. «C'est par la foi qu'Abraham obéit, et il partit sans savoir où il allait» (Hébreux ch 11, v 8). Voir, ce n'est pas manifester la foi, mais émettre un raisonnement. J'ai pu observer ce principe même de la foi en traversant l'Atlantique en bateau. Bien que nous ne voyons aucune route balisée sur l'océan et aucun rivage, nous marquions pourtant chaque jour notre progression sur la carte comme si nous avions suivi un trait gigantesque tiré à la craie sur l'eau. Et lorsque la terre fut en vue de l'autre côté de l'Atlantique, nous savions très exactement où nous nous trouvions, comme si nous avions été capables de le voir à une distance de cinq mille kilomètres. Comment notre traversée a-t-elle pu être planifiée avec autant de précision? Tous les jours, notre capitaine faisait usage de ses instruments, scrutait le ciel et déterminait sa route par rapport à la position du soleil. Pour naviguer, il utilisait les lumières célestes, et non celles de la terre.

La foi peut conduire dans les ténèbres

  La foi véritable, elle aussi, lève la tête et navigue, en faisant appel au glorieux Fils de Dieu. Elle n'avance jamais en se fiant au littoral, aux phares terrestres ou aux chemins tracés tout au long de la route.
  Les pas de la foi peuvent nous conduire dans l'incertitude complète, voire dans les ténèbres, mais Dieu dégagera notre route et rendra les heures les plus sombres, au cœur de la nuit, aussi lumineuses que celles du jour naissant.
  Mettons-nous en marche aujourd'hui, non pas en nous appuyant sur notre connaissance ou notre vue, mais en mettant toute notre confiance en notre Dieu.

La foi, un raccourci

Nous voulons voir notre chemin par nos propres moyens avant même d'avoir démarré. Imaginez que nous puissions voir notre route d'une extrémité à l'autre, comment pourrions-nous alors développer les dons chrétiens dont Dieu nous a équipés? La foi, l'espérance et l'amour ne peuvent se cueillir sur des arbres comme des pommes mûres. Souvenons-nous que les mots «au commencement» (Genèse ch 1,v 1) sont suivis du mot «Dieu». C'est notre premier pas de foi qui tourne la clé de la centrale de son énergie. C'est vrai que Dieu aide ceux qui agissent, mais il aide aussi ceux qui sont désespérés. Quelles que soient les circonstances, vous pourrez toujours compter sur lui.
L'espérance en Dieu nous fait arriver au bout de notre voyage beaucoup plus rapidement que nos pieds. Combien d'occasions perdons-nous pendant que nous passons du temps à réfléchir, alors qu'il vient de nous dire: «Vas-y!»

L. B. Cowman, Comme des courants d'eau dans le désert, Vida
Paru dans Réalités de la foi Digest - Janvier à Mars 2006

Republier sur jclife - 10/05/2021






Le Salut en Jésus-Christ par : → L'eau de son Baptême +→ Son Sang sur la Croix +→ Son Esprit de Résurrection.
= 1 Jean ch 5, v 6 à 8


jclife - Jésus-Christ vie