jclife - Sujets Bibliques

Accueil jclife / Bible / Sujets Bibliques / Vidéos

La Bible, une parole de vie, une parole à vivre


  La Bible, une parole de vie, une parole à vivre

  * Tel est le thème du message de la Secrétaire Générale de la Société Biblique Haïtienne publié à l’occasion du jour de la fête de la Bible.

  By Rezo Nodwes -13 décembre 2020

  Ce 13 Décembre 2020 est le jour consacré pour célébrer la Bible qui est le livre des livres et qui constitue les Saintes Ecritures venues directement du DIEU Tout-Puissant pour la bonne conduite des humains sur la terre. Le but de cette initiative est d’encourager la lecture de la Bible. Il s’agit également d’une occasion de réunir ceux qui aiment Dieu et qui veulent Le remercier.

  En cette occasion, la Secrétaire Générale de la Société Biblique Haïtienne, Madame Magda N. Victor, s’est adressée à la population haïtienne, en général, et à la communauté chrétienne, en particulier. L’intégralité de ce message est disponible ci-dessous.

  Talot Bertrand

  Chers concitoyens et concitoyennes,

  Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

  Dévoués supporters et amis de la Bible,

  Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

  En ce jour spécial que nous mettons à part pour célébrer la Bible, nous sommes heureux, encore cette année, du privilège d’adresser à la population haïtienne, en général, et aux croyants en Jésus-Christ de toutes confessions et dénominations religieuses, en particulier, le message traditionnel de la Société biblique haïtienne sous le thème : LA BIBLE, UNE PAROLE DE VIE, UNE PAROLE À VIVRE. Ce thème s’inspire des quatre premiers versets du Prologue de l’Évangile de Jean, en l’occurrence, Jean ch 1, v 1 à 4 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. ».

  La Bible est une Parole de vie. Pour deux raisons :

  Premièrement, parce qu’elle émane du Dieu vivant, de celui qui est l’Auteur, la source et la cause de toute vie. L’Apôtre Paul atteste le fait que la Bible émane du Dieu vivant, quand il dit dans sa deuxième lettre à Timothée, au chapitre 3, le verset 16, que la Sainte Écriture est inspirée de Dieu, ce qui signifie littéralement qu’elle « émane du souffle de Dieu », c’est-à-dire de L’Esprit de Dieu, qui donne la vie, selon Job ch 33, v 4 : « L’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-puissant m’a donné la vie. »

  Deuxièmement, la Bible est une Parole de vie, parce qu’elle apporte la vie là où n’existaient que la mort et la désolation. Le village de Lo-Debar où s’était réfugié Méphiboscheth, petit-fils de Jonathan, l’ami intime de David, était un lieu désert, un coin perdu, désolé, sans vie. (2 Samuel ch 9, v 4 et 5) Le nom de ce village signifie littéralement « absence de la parole ». C’était donc un lieu que n’avait pas visité la parole de Dieu, cette parole qui apporte la vie partout sur son passage. Notre cœur est un Lo-Debar tant qu’il n’a pas été visité par la Parole de vie. La Parole de Dieu est la semence de vie qui est semée dans le terrain des cœurs, et que l’Esprit de Dieu féconde, fait croître et fructifier pour la vie éternelle. C’est ce que dit l’Apôtre Pierre dans sa première lettre : « Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pierre ch 1, v 23)

  L’Évangéliste Jean dit de la Parole faite chair dont nous célébrons la venue dans le monde, en ce mois de décembre, qu’elle était porteuse de vie : « En elle était la vie » (Jean ch 1, v 4a). Et la Parole faite chair (Jésus-Christ) a rendu témoignage, en ces termes, au pouvoir vivifiant de la Parole faite livre (la Bible) : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » (Jean ch 6, v 63) Les disciples de Jésus ont eux-mêmes fait l’expérience de cette parole porteuse de vie. Après que plusieurs de ceux qui suivaient Jésus eurent fait défection parce qu’ils estimaient trop dure, trop inacceptable une parole que Jésus avait prononcée, Jésus demanda à ses disciples s’ils ne voulaient pas eux-mêmes se retirer aussi. Et Pierre de lui dire : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean ch 6, v 68).

  La Bible est aussi une Parole à vivre

  La vie est inséparable de la lumière. « En elle (en la Parole faite chair) était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean ch 1, v 4) La Parole qui apporte la vie est aussi la Parole qui éclaire.

  « Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119, v 105) « La révélation de tes paroles éclaire. » (Psaume 119 : 130) La Parole de Dieu est non seulement vivante, mais elle est aussi efficace. Elle agit en nous et transforme nos vies. Plus qu’une épée quelconque à deux tranchants, elle pénètre au tréfonds de l’âme. Sonde spirituelle et morale, elle scrute les sentiments et les pensées du cœur, pour mettre en évidence le mal le plus caché. (Hébreux vh 4, v 12 et 13).

  La Bible est la règle à suivre pour mener une vie droite et intègre. « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole. » (Psaume 119, v 9) Mais la Parole de vie ne devient efficace pour nous que dans la mesure où nous la vivons ; dans la mesure où nous la mettons en pratique dans notre vécu quotidien : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jacques ch 1, v 22).

  La Bible est aussi la règle à suivre pour réussir dans la vie.

  « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué ch 1, v 8) Celui qui prend plaisir à la parole de Dieu et qui la médite jour et nuit « est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit dans sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. Tout ce qu’il fait lui réussit. » (Psaume 1, v 2 et 3).

  La Société Biblique Haïtienne est heureuse d’être dans la lignée « des enfants de Dieu qui brillent comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie », quelque chose qui apportera une grande satisfaction à l’Apôtre Paul, lorsque viendra le jour de Christ. (Philippiens ch 2, v 16)

  En tant que membre de l’Alliance biblique universelle (ABU) qui regroupe 148 sociétés bibliques œuvrant dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde, notre mission est de diffuser le plus largement possible la Bible, de manière efficace et à bon escient et d’aider les gens à entrer en dialogue avec la Parole de Dieu.

  Grâce au travail de ces sociétés bibliques à travers le monde, la Bible a été traduite, en tout ou en partie, en 1,935 langues sur les 6,500 qui existent dans le monde. L’alliance biblique universelle s’engage à œuvrer pour qu’un jour chacun puisse posséder une copie de la Bible. Beaucoup reste à faire pour atteindre cet objectif ambitieux. En Haïti, nous avons la Bible dans notre langue maternelle, le créole, depuis 1985. Une révision de cette Bible est à l’étude. L’année 2020 a vu la parution de la Bible d’Etude en créole en vue d’une meilleure compréhension du texte biblique. La Société biblique haïtienne travaille à rendre la Bible disponible pour tous, dans un format approprié pour chacun et à un prix abordable pour tous. La SBH cherche aussi à développer des programmes pour encourager la lecture de la Bible. Soutenez le ministère de la Société biblique par vos prières et par vos dons.

  Lorsque nous perdons nos repères dans la vie, nous pouvons compter sur la Parole de Dieu qui, telle une boussole, saura nous guider sûrement vers le Port. Faites un effort pour vous procurer une Bible. Mais ne vous bornez pas à la posséder; lisez-la, méditez-la jour et nuit, et laissez-vous instruire par ce qu’elle vous révèle et vous enseigne.

  Que vos pensées soient renouvelées chaque jour en lisant la Bible, la Parole de Dieu qui donne la vie et éclaire notre chemin à travers la nuit obscure de ce monde.

Magda N. Victor

Secrétaire Générale

Société Biblique Haïtienne
13/12/2020







Le Salut en Jésus-Christ par : → L'eau de son Baptême +→ Son Sang sur la Croix +→ Son Esprit de Résurrection.
= 1 Jean ch 5, v 6 à 8


jclife - Jésus-Christ vie