jclife - Sujets Bibliques

Accueil jclife / Bible / Sujets Bibliques / Vidéos

Les tribulations des élus de Dieu


  Les tribulations des élus de Dieu
Lu pour vous
Matthieu ch 5, v 8 à 12 " Bienheureux ceux qui sont purs de coeur, car c'est eux qui verront Dieu; bienheureux ceux qui procurent la paix, car c'est eux qui seront appelés fils de Dieu; bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux. Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux; car on a persécuté ainsi les prophètes qui ont été avant vous."

  Aller au culte dans les communautés chrétiennes ne fait pas de nous des élus de Dieu, c'est notre vécu quotidien par rapport à la Parole de Dieu qui détermine ce statut, c'est pourquoi Jésus a dit dans Matthieu ch 22, v 14 "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."

  Celui qui se dit chrétien doit être imitateur de Christ et comme le Sauveur l'a dit lui même dans Matthieu ch 16, v 24 "Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive." Se charger de sa croix *(Est de marcher avec Christ dans la vie de tous les jours, avec notre corps chargé de faiblesses et deffaux et péché qu’il a porté jusque sur la croix), et à une signification que Jean résume dans 1 Jean ch 4, v 17 "En ceci est consommé l'amour avec nous, afin que nous ayons toute assurance au jour du jugement, c'est que, comme il est, lui, nous sommes, nous aussi, dans ce monde."

  Être chrétien c'est un cheminement dans lequel on doit faire face à l'adversité et aux tourments mais avec joie pour ceux qui connaissent vraiment le Seigneur comme le dit Paul dans 1 Thessaloniciens ch 1, v 6 "Et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole, accompagnée de grandes tribulations, avec la joie de l'Esprit Saint;".

  Être chrétien est loin d'un cheminement paisible, Jésus nous a prévenu dans Jean ch 16, v 33 "Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la paix. Vous avez de la tribulation dans le monde; mais ayez bon courage, moi j'ai vaincu le monde." Paul en témoigne pendant son ministère en Asie en disant dans Actes ch 20, v 18 à 23 "et quand ils furent venus vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière je me suis conduit envers vous tout le temps, depuis le premier jour que je suis entré en Asie, servant le Seigneur en toute humilité, et avec des larmes, et des épreuves qui me sont arrivées par les embûches des Juifs.

  Sauf que l'Esprit Saint rend témoignage de ville en ville, me disant que des liens et de la tribulation m'attendent." Ceux qui verront Dieu passeront par là c'est pourquoi il est important de comprendre les Paroles d'Etienne (et d'autres) dans Actes ch 7, v 59 et 60 "Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Et s'étant mis à genoux, il cria à haute voix: Seigneur, ne leur impute point ce péché." Un Chrétien véritable ou un élu de Dieu doit s'armer de la pensée de la souffrance, des épreuves et des tribulations, ces choses vont s'accroître dans les moments précédant le retour de Jésus pour l'enlèvement de son Église.

  Jésus nous l'annonce donc à l'avance pour notre instruction et pour que nous y soyons préparés. L'élu de Dieu doit avoir un COEUR PUR, car ceux qui ont le coeur pur verront Dieu. L'élu de Dieu ne doit pas être un "aggrave affaire" mais un faiseur de Paix car celui qui nous a créé s'appelle le Prince de la paix.

  L'élu de Dieu recevra des hommes, persécutions, outrages et on dira faussement de lui toute sorte de mal, à cause de Jésus. Quand on veut aller au ciel il faut s'y attendre et supporter toutes ces choses avec patience. Jésus est passé par-là, nous y passerons aussi c'est pourquoi il a dit aux fils de Zébédée, Matthieu ch 20, v 23 "Et il leur dit: Vous boirez bien ma coupe", oui nous la boirons tous surtout dans les moments de tribulations qui s'annoncent sur terre selon Jésus.

  Le chrétien qui rêve d'une vie linéaire et calme se fait beaucoup d'illusions. Les croyants qui ne seront pas préparés aux temps difficiles qui arrivent, les évangiles en parlent dans:
  - Matthieu ch 24, v 10 à 12 "Et alors plusieurs seront scandalisés, et se livreront l'un l'autre, et se haïront l'un l'autre; et parce que l'iniquité prévaudra, l'amour de plusieurs sera refroidi; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé."

  - Marc ch 13, v 9, 11 à 13 "Prenez garde à vous-mêmes.
  Car ils vous livreront aux sanhédrins et aux synagogues; vous serez battus, et vous serez traduits devant les gouverneurs et les rois à cause de moi, pour leur servir de témoignage. Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez pas à l'avance en souci de ce que vous direz, et ne méditez pas votre discours; mais tout ce qui vous sera donné en cette heure-là, dites-le; car ce n'est pas vous qui parlez, mais l'Esprit Saint.

  Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mourir; et vous serez haïs de tous à cause de mon nom; et celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé,"

  - Luc ch 21, v 12, 16 et 17 "Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et vous mettant en prison; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom. Et vous serez aussi livrés par des parents et par des frères, et par des proches et par des amis, et on fera mourir quelques-uns d'entre vous; et vous serez haïs de tous, à cause de mon nom."

  Ceux qui vous livreront et vous trahiront sont ceux qui sont assis aujourd'hui dans les églises que je qualifierai de chrétiens du dimanche' ceux que Jésus qualifie de "beaucoup d'appelés".

  Il faut se préparer à ses moments difficiles dans la confiance au Seigneur, et savoir que les élus passeront par des tribulations et des épreuves et qu'ils seront trahis et livrés par des frères, des amis et des proches qu'ils côtoient aujourd'hui dans les temples.

Que Dieu nous aide à demeurer fermes dans ses voies.
Publié le Dimanche 26 Juillet 2020. Par - Moïse Koré

Les parenthèses *( ) sont un ajout de jclife
30/06/2021





Le Salut en Jésus-Christ par : → L'eau de son Baptême +→ Son Sang sur la Croix +→ Son Esprit de Résurrection.
= 1 Jean ch 5, v 6 à 8


jclife - Jésus-Christ vie